FLE - littérature: Matin brun - Franck Pavloff extrait 4 & Martin Niemöller - Ich habe geschwiegen

Publié le par La Prof

EXTRAIT 4

Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de mentalité, ils ont dit.

"Avoir eu un chien ou un chat non conforme*, à quelque époque que ce soit, est un délit*." Le speaker a même ajouté "injure* à l'État National".

Et j'ai bien noté la suite. Même si on n'a pas eu personnellement un chien ou un chat non conforme, mais que quelqu'un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple, en a possédé un, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves ennuis*.

Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent*. C'est de la folie. Et moi qui me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun.

Bien sûr, s'ils cherchent avant, ils n'ont pas fini d'en arrêter des proprios* de chats et de chiens.

Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier* des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot*, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non  ?


On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur. Le jour n'est pas levé, il fait encore brun dehors. Mais arrêtez de taper si fort, j'arrive.

 

*un ennui = un problème                   *se méfier de = sich vor… hüten

*exagérer = aller trop loin                  *le boulot (fam.)= le travail

*un proprio  = un propriétaire

 


7. A ce moment-là, quelle est la position du narrateur par rapport à la nouvelle politique adoptée ? Pourquoi ?

 

8. Quelles sont les excuses du narrateur pour ne pas avoir dit non ? Comment se sent-il à présent ? Que va-t-il lui arriver ?

 

9. Retracez la progression de l’instauration du régime extrême, dans ces extraits. Comparez-la à la progression du célèbre  Ich habe geschwiegen, écrit par le Pasteur Martin Niemöller au camp de concentration de Dachau.

 

10. Quel(s) comportement(s) humain(s) est/sont illustré(s) dans la nouvelle ?


 
MARTIN NIEMÖLLER


Als die Nazis die Kommunisten holten,     Quand les Nazis sont venus chercher les communistes,
habe ich geschwiegen;                             Je n’ai rien dit,
ich war ja kein Kommunist.                      Je n’étais pas communiste.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,  Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates,
habe ich geschwiegen;                             Je me suis tu,
ich war ja kein Sozialdemokrat.                 Je n'étais pas social-démocrate.

Als sie die Gewerkschafter holten,           Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
habe ich nicht protestiert;                         Je n’ai pas protesté,

ich war ja kein Gewerkschafter.               Je n’étais pas syndicaliste.
Als sie die Juden holten,                          Quand ils sont venus chercher les juifs,
habe ich nicht protestiert;                         Je n’ai pas protesté,
ich war ja kein Jude.                                Je n’étais pas juif.
Als sie mich holten,                                  Quand ils sont venus me chercher,
gab es keinen mehr,                                 Il ne restait plus personne pour protester. 
der protestieren konnte.


source : http://lucky.blog.lemonde.fr/2006/02/09/2006_02_quand_ils_sont_/ 


11. Pourquoi avoir choisi comme couleur le brun?


Matin brun - Frank  Pavloff  - présentation
Matin brun - Franck Pavloff - extrait 1
Matin brun - Franck Pavloff - extraits 2 et 3
La guerre aux sans-papiers et la guerre d'Algérie, un déshonneur total

Publié dans littérature et arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article