fiche pédagogique FLE - découvrir Lyon et la culture française à travers la BD Le Tour de Gaule d´Astérix de Goscinny et Uderzo

Publié le par La Prof

Le tour de Gaule d´Astérix :

 
A) Le titre de la BD :

La BD fait allusion au Tour de France cycliste. Le titre de la version allemande est d'ailleurs Le tour de France. L´album fait souvent référence au tour cycliste : par exemple, le sac jaune, comme le maillot jaune.

 

1 Repérez la silhouette du cycliste sur le t-shirt du Tour de France.

 


C'est aussi une référence au livre scolaire mythique «Le tour de la France par deux enfants », avec lequel  les petits Français apprenaient à lire à l´école primaire, jusque dans les années 50. Ce livre très patriotique leur servait à découvrir le territoire de France et toutes ses activités. Le but était d´apporter aux enfants une véritable culture, de façon simple et avec des illustrations.


2 Quel est l´íntérêt de cumuler les deux références, au Tour de France très populaire et au manuel scolaire ?


B) L´histoire : Astérix lance un défi à Jules César : avec Obélix, il va faire le tour de la Gaule et va ramener comme preuves des spécialités des villes gauloises. Ces spécialités culinaires sont celles qui font la réputation aujourd'hui des villes par lesquelles passent les héros de la bande dessinée. Elles n'existaient pas à l'époque. Mais comme toujours dans Astérix, beaucoup de gags reposent sur les anachronismes.

 

3Nous allons nous intéresser ici à leur passage à Lyon (Lugdunum), du bas de la page 23 jusqu´au départ à la page 28. Au cours de votre lecture, repérez les anachronismes dans cet extrait de la BD.

le logo de la poste, l´affaire du courrier de Lyon, la résistance, le Petit Poucet, le saucisson et les quenelles, la RN7 et les embouteillages, la station service BP, les Parisiens qui s´énervent au volant à cause du trafic,  les vacances á la mer, l´expression « avec des si, on mettrait Paris en bouteille ».

 

 

C) Les noms latins :

Les villes sont citées sous leur nom latin :

Lutèce – Paris

Lugdunum – Lyon

Nicae – Nice

 


D) L´affaire du courrier de Lyon :

C´est la plus grande erreur judiciaire de l´histoire de France. En 1796, la voiture qui transporte le courrier est attaquée et pillée. Elle allait de Paris à Lyon et transportait énormément d´argent. Des innocents ont été accusés et guillotinés. Jusqu´à l´abolition de la peine de mort, les avocats ont souvent rappelé cette histoire quand leur client risquait la peine capitale.

 

4 Faites des recherches. A quelle époque a été abolie la peine de mort, en France ? En quelle année la BD « Le tour de Gaule d´Astérix » a-t-elle été écrite ? Que pouvez-vous en conclure ?

La peine de mort a été abolie en 1981. La BD a été publiée en 1965. A cette époque, on faisait donc encore souvent référence à l´affaire du courrier de Lyon.

 

E L´ironie, ou l´humour à la francaise
5a) Toujoursà la page 24, arrêtons-nous sur la scène où Astérix et Obélix prennent les rênes du char. Pourquoi Astérix dit-il : « il l’aura voulu » ? Pourquoi Obélix a-t-il un doute : « tu crois vraiment ? » ?

Astérix joue sur les mots : lorsque le conducteur dit qu’il ne veut pas que nos deux héros restent à l’arrière de son char, il veut dire qu’ils doivent descendre. Astérix fait semblant d’avoir compris : « Ne restez pas derrière, venez plutôt devant. » En fait, ils ont tous les deux très bien compris le sens réel de la phrase du conducteur. Mais Astérix fait de l’ironie alors qu’Obélix prend tout au pied de la lettre.

 

5b) Cette ironie tient une part importante dans l’humour français. Сe n'est pas l’exclusivité d'Astérix. Voici quelques phrases que l’on entend souvent dans la vie quotidienne. Pour chacune, imaginez la réponse ironique, pleine d’esprit et d’intelligence que font généralement les Français ! ;-)

 

1) Au restaurant, vous entrez à deux et demandez une table. Le serveur : « Vous êtes deux ? »

-Non, on est vingt. Les dix-huit autres sont en train de garer le bus.

2) Vous achetez une boîte de chocolats en forme de cœur avec inscrit dessus « bonne fête maman ». Vous vous approchez du stand où l’on fait les paquets cadeaux et la vendeuse vous demande : « c’est pour offrir ? »

-Pour qui ? Oh non, c’est pour ma mère.

3) Cette boisson alcoolisée est à consommer avec modération.

-Mais c’est qui, Modération ?

4) «  Oh la la, je suis allée au concert de TRUC: c’était génial ! Mais par contre, il y avait un monde fou ! J’te raconte pas ! »

-Oh, dommage, j’aurais bien aimé qu’tu m’racontes !

5) En cours, votre prof ne vous supporte plus : « Bon, Nicolas, j’en est marre de ton insolence ! Tu prends la porte ! »

-Et je la mets où ?

6) « Oh, tu t’es fait couper les cheveux ?!

-Non,  ils sont tombés pendant la nuit, je me suis réveillé comme ça.

(censurable) 7) Une blague très connus avec deux femmes : « Oh, hier soir, mon mari est revenu avec un bouquet e fleurs. Il a bien fallu écarter les jambes. »

-Pourquoi ? Vous n’avez pas de vase, à la maison ?

 

 

5c)Nous avons observé dans cette scène qu’Astérix fait de l’esprit, alors qu’Obélix est plus terre à terre. Sans vous limiter à cet extrait de la BD, faites l’inventaire des atouts et des faiblesses de chacun des deux héros. Qu’en concluez-vous ?

Dans chaque aventure, il est nécessaire d’être fort ET malin pour venir à bout des problèmes. Mais plutôt que d’avoir un héros fade, doté de toutes les qualités, les auteurs ont préféré imaginer deux amis complémentaires, avec chacun leurs qualités et leurs défauts. C’est leur amitié et leur entraide qui leur permet de s’en sortir.

 


F) La résistance à Lyon:

La ville de Lyon possède le titre de « capitale de la résistance ». Beaucoup d´actions clandestines se sont passées dans cette ville pendant la seconde guerre mondiale. C´est aussi là que Jean Moulin, un chef important de la résistance, a été capturé.

 

6 Intéressons-nous à la vignette où Astérix et Obélix rencontre le « chef clandestin de la ville ». Pourquoi Goscinny et Uderzo ont-ils imaginé un chef de la ville (aujourd´hui un maire) « clandestin » ? Pourquoi est-ce absurde ?

A quoi sert un chef si on ne sait pas qu´il est le chef ? En quoi un « maire » a-t-il besoin de tenir secrète son existence ? Toutes les ville savaient un chef, ce n´était pas un secret. Il s´agit d´un clin d´œil à l´époque de la résistance. Lyon est connu pour avoir eu un chef  clandestin, mais un chef de la résistance, pas un chef de la ville. On fait comme si à Lyon, tout se faisait dans la clandestinité.

 



G) Les traboules :

La vielle ville: le Vieux Lyon est connu pour ses « traboules »: une traboule est un passage étroit traversant les cours d´immeubles. Les traboules sont typiques de cette ville. Ces passages ont beaucoup été utilisés par les résistants pour fuir la Gestapo et les autorités, qui ne savaient pas bien où ces raccourcis se trouvaient et où ils conduisaient.

 

7 Observez les vignettes où le légionnaire demande « par Vulcain, où es-tu, Gaulois ? » et la suivante. Quelle réponse obtient-il ? Que faut-il comprendre ? Où est le gaulois?

"Ici ! ici ! ici !" Grâce aux traboules, le chef clandestin peut se déplacer extrêmement vite d´une rue à l´autre (pas même le temps de changer de vignette !). Toutes ses bulles ne sont la voix que d´un seul Gaulois. Il est partout, mais les autorités ne le voient pas et n´arrivent pas à l´attraper. Il cache Astérix et Obélix et les protège pour leur éviter des problèmes, car il est illégal pour eux d´être là. Beaufix trompe les autorités.

 

 

H) Le plagiat :

8 Attardez vous sur la quatrième vignette de la page 27 :

« Je prends la précaution de me munir de cailloux que je sèmerai sur ma route. »

A quel célèbre conte fait-on référence ici ?

Le petit Poucet de Charles Perrault. (der kleine Däumling)

«Ce procédé a été repris bien plus tard par un célèbre conteur, ce qui prouve qu´une bonne idée est souvent pillée.»  Pourquoi donne-t-on cette précision ?

Les contes de ma mère l´Oye (dont le Petit Poucet) sont parus en 1697. La BD en 1965, mais l´histoire est supposée se passer en 50 avant Jésus-Christ.

De plus, le conteur auquel on fait référence, Perrault, n´a pas inventé à proprement parler les contes qu'il a écrits. Il a seulement collecté des contes populaires de tradition orale et s´en est largement inspiré, sans citer ses sources.

Goscinny ne se cache pas d´avoir repris une histoire qui existe déjà. Au lieu d´être gêné, il dénonce Perrault qui a fait la même chose avant lui. Et il justifie leur acte en faisant remarquer que c´est une bonne idée.


I) Les spécialités culinaires.
Lyon est associée à la bonne chère, aux bouchons (les restaurants de spécialités lyonnaises), à sa brasserie Georges au décor centenaire, au chef cuisinier Paul Bocuse... Cette ville est un emblème de la gastronomie.  Sa renommée traverse même les frontières puisqu’on la nomme souvent "capitale de la gastronomie".
9 Astérix et Obélix repartent de Lyon avec du saucisson et des quenelles. Faites des recherches sur les autres spécialités culinaires qui font la renommée de cette ville.
La salade lyonnaise, la rosette, le cervelas, l´andouillette, le gâteau de foie, le saucisson brioché, le tablier du sapeur, la cervelle de canuts, le saint Félicien, le saint Marcellin, la tarte aux pralines, les bugnes, les coussins de Lyon, les papillotes...
Pour avoir plus d´informations ou pour découvrir les recettes, cliquez ici.


J) Le paysage

10 Le dessin de la ville sur la dernière vignette de la page 27 est assez fidèle. Faites des recherches sur Lyon pour trouver à quoi correspondent tous les éléments que vous voyez sur l´image.

Le théâtre et les monuments gallo-romains sur la colline de Fourvière, la ville au pied de la colline, le pont (Lafayette ?! ;-) ) au-dessus du Rhône.


 

K) La Route Nationale 7 (ou R.N.7) :

C´était la plus longue route de France, avec presque 1000km (996 pour être exact)! Aujourd´hui encore, elle est mythique. Elle a fait l´objet d´une chanson du grand Charles Trenet, d´un film, mais aussi d´un célèbre jeu de cartes Le Mille Bornes. On l´appelle aussi « la route des vacances », parce qu´elle conduit les Parisiens (et les autres !) jusqu´au sud de la France, vers la mer.

11 La route des vacances est aussi parfois nommée "la route bleue". Pourquoi?
Pour le bleu de la mer, le bleu du ciel lors des vacances à la mer.
12 Regardez la pancarte de la station service : BP signifie normalement British Petroleum. A votre avis, que signifie le mot « foin » ? Que peut vouloir dire « 1 milia pasuum ? »

-Le foin est le « carburant » nécessaire aux chevaux. Das Heu.

-Il s´agit d´une unité de mesure. Cela a été écrit en référence au « prix au litre » habituel.


 

 

L)  Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille.

13 Traduisez cette phrase en allemand. Que pensez-vous de la phrase obtenue ?  On en peut pas traduire une expression mot-à-mot et garder le sens. Cette phrase, en allemand, est à comprendre comme: « Wenn das Wörtchen  „wenn“ nicht wär, dann wär  mein Vater Millionär. » Quel procédé a été utilisé pour obtenir « Avec des si, on mettrait Lutèce en amphore ». Quel est l´effet produit ?
La transposition mot-à-mot des termes actuels par leurs équivalents de l´époque gallo-romaine est comique. L´auteur se soucie des anachronismes sur "Paris" et sur "bouteille", mais pas sur l´expression elle-même. Pourtant, l´expression elle-même n´existait pas. Il ne suffit pas de traduire ou de transcrire pour rester dans la réalité d´une époque ou d´un lieu.

Publié dans littérature et arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 26/02/2014 12:40

Ce site est riche et passionnant :-) Malheureusement il contient beaucoup trop de publicités intrusives :-(

Michaël Lefebvre 07/08/2012 11:52

Très belle fiche péda!
Merci d'avoir inséré "les notes de Szabi", ça lui a fait plaisir!

André 13/05/2009 16:02

Cette fiche pédagogique est vraiment très complète, avec des sujets variés. Merci. Ce sera une très bonne aide pour moi.

Nadine 13/05/2009 10:48

Cette fiche pédagogique propose une étude de l´histoire en général avec les pages 8 et 9 qui la résument parfaitement. Ce sont les pages clés de la BD.

http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/marcellet.htm

Je trouve la fiche sur Lyon très bien aussi. Il y a beaucoup d´éléments que je n´avais pas compris personnellement. Alors merci la prof!