CM1, CM2, 6e - devoirs de vacances: révise le français avec Harry Potter: les pronoms relatifs (1/4)

Publié le par La Prof

Défi n°1:
Comme tu le sais, le professeur Trelawney, qui enseigne la divination au collège de Poudlard, n'est pas très talentueuse lorsqu'elle prédit l'avenir.

Comme si ça ne suffisait pas, elle n'est pas non plus douée pour utiliser les pronoms relatifs!

Entoure la lettre qui correspond au bon pronom relatif, parmi les trois proposés.

Si tu ne t'es pas trompé(e), les lettres, dans l'ordre, formeront un mot.



Le  mOt  MyStère:

___  ___  ___  ___ ___ ___  ___  ___



-Mes chéris, dit le professeur Trelawney, il est temps pour nous de nous intéresser aux étoiles, au mouvement des planètes, et aux mystérieux présages 1 ________ elles révèlent exclusivement à ceux 2 ________  sont capables de comprendre la chorégraphie de la danse céleste. On peut connaître la destinée humaine en déchiffrant la façon 3 ________  les rayonnements planétaires s'interpénètrent...

     Harry avait la tête ailleurs.  Les bavardages du professeur Trelawney sur l'art de prédire l'avenir ne l'avaient jamais vraiment fasciné. Depuis longtemps, il avait tiré ses conclusions, 4 ________ étaient que la réputation de voyante du professeur reposait sur quelques coups de chance et sur un comportement soigneusement étudié. Il en discuta avec Ron 5 ________ aimait se moquer des prédilections du professeur Trelawney. Par malchance, elle les entendit et ce fut sans doute la raison pour 6 ________ elle leur donna à la fin du cours un devoir si difficile.

-Vous me ferez une analyse détaillée de la façon 7 ________ les mouvements planétaires vous affecteront le mois prochain, lança-t-elle d'un ton sec 8 ________  ressemblait beaucoup à celui du professeur McGonagall. Je veux ça pour lundi sans faute!

-Vielle chouette rabougrie! grommela Ron.

d'après J.K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu, Gallimard jeunesse, Paris, 2001


passer au défi n°2
passer au défi n°3
passer au défi n°4

Publié dans CM1 - CM 2 - 6e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
POUDLARD!
Répondre
L
<br /> Correct! Bravo Adrien! et bonnes vacances!<br /> <br /> <br />