FLE A2 - ressources théâtre (sketch ou saynète): le petit Nicolas - Sempé-Goscinny (adaptation) - scènes supplémentaires

Publié le par La Prof

Les deux scènes suivantes peuvent être ajoutées à la pièce: On a fait le marché avec papa. Elles permettent d´équilibrer la répartition des rôles et d´ajouter deux personnages. Elle s´insèrent après les scènes 5 et 7.



Scène 5 bis – La marchande et le  poissonnier

Il est midi. Les deux commerçants rangent leurs affaires et discutent.

 

La marchande – Oh la la ! Quelle journée !

 

Le poissonnier – Quand les maris viennent faire le marché, c´ets toujours du pareil au même !

 

La marchande – Oh, je suis bien d´accord avec vous !

 

Le poissonnier – J´en ai eu un aujourd´hui qui m´a demandé si mes langoustes étaient fraîches !

 

Ils rient.

 

La marchande – Et moi, il y en a un qui croyait qu´on a 30 tomates dans un kilo !

 

La marchande et le poissonnier – Ah la la, ces maris ! Quelle horreur !

 

 

 

Scène 7 bis – le camionneur, le garagiste, Nicolas, le père, la dame

Après l´accident, le camionneur vient immédiatement disputer le père.

 

Le camionneur – Vous ne pouvez pas faire attention ?!?!

 

La père – Moi, faire attention ?! Mais c´est de votre faute ! Espèce de…

 

(musique et bulle avec des dessins à la place des gros mots.) Le père bouche les oreilles de Nicolas.

 

Le camionneur – Monsieur, je ne vais rien dire devant votre fils, mais je n´ai pas terminé avec vous !

 

Nicolas – Oh, papa, c´était terrible ! Demain, j´apporte mes voitures à l´école, pour raconter aux copains ! On va jouer à l´accident !

 

La père  -Oh, toi, Nicolas, ne m´énerve pas ! Ce n´est pas le moment !

 

Nicolas – (il pleure) Ce n´est pas juste !

 

Les hommes poussent la voiture jusqu´au garage. Nicolas est au volant, il joue. Pui s il descend et va voir le garagiste en premier.

 

Le garagiste – Eh bien, mon petit, qu´est-ce que tu fais là ?

 

Nicolas - (il sort ses voitures de sa poche) Nous avons eu un accident terrible ! (il mime la scène avec ses voitures.)

 

Le garagiste - (il s´approche) Je vois, je vois. La voiture sera prête demain, mais ça va coûter cher : je dois tout changer !

 

Nicolas – Ce n´est pas grave : nous avons fait des économies ce matin. Mon père sait très bien faire les économies. Il apprend à ma maman !

 

Le garagiste et le camionneur rient.

 

La dame – Incroyable ! C´est encore vous, monsieur ! Vous ne savez vraiment rien faire correctement ! ça ne doit pas être facile, pour votre femme !

 

Le père – Viens, Nicolas, j´en ai assez entendu pour aujourd´hui !

 

Publié dans jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article