FLE activité brise-glace: Le concours Lépine - (pour grands adolescents/ étudiants/ adultes): se présenter - argumenter - expression orale

Publié le par La Prof

J´ai imaginé  et testé cette activité avec des étudiants biélorusses de niveau avancé. Cela a vraiment très bien fonctionné. L´activité me semble tout à fait exploitable avec un niveau intermédiaire.

 

Objectifs visés:

- briser la glace

- accorder un temps de parole plus ou moins égal à chacun

- observer le niveau de compréhension et d´expression des étudiants

 

Points ciblés :

- se présenter

- argumenter et convaincre

- répondre à des questions dans une interaction

- s´exprimer au passé, au présent et au futur

 

 

J´ai utilisé des photo-montages humoristiques tels qu´il en circule régulièrement sur le net. Merci à ceux qui les réalisent! Si l´humour noir -pourtant un aspect important de la culture française- vous choque, vous pouvez aussi parfaitement vous reporter au célèbre catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman : ses trouvailles insolites sont présentes dans presque toutes les méthodes de FLE !

 

Chaque apprenant reçoit une image: il s´agit de l´invention qu´il devra défendre au concours. On leur laisse ensuite quelques minutes de préparation.

 

Les bureaux se transforment en stands. Sur un chevalet, chacun inscrit ses nom et prénom, son âge, sa nationalité et le nom de son invention.

 

Le professeur et les apprenants constituent un groupe de visiteurs. Ils se promènent dans la salle. Lorsqu´ils passent devant un stand, la personne concernée passe de l´autre  côté du bureau et doit éveiller leur intérêt pour son objet.

 

-Il se présente, présente son objet.

-Il raconte alors comment une telle idée lui est venue, quels problèmes l´ont amené à penser à cette merveille, comment il l´a réalisée, etc. (temps du passé)

-Il détaille ensuite le principe de fonctionnement. (présent).

-Il explique alors pourquoi cet objet va devenir indispensable dans l´avenir (futur).

-Il parle enfin de ses projets pour l´avenir : aller plus loin, être commercialisé (conditionnel, futur…)

 

Les visiteurs (dont le professeur !) réagissent pour l´inviter à développer ces différents points.  Ils peuvent aussi poser des questions plus ou moins saugrenues pour tester le talent argumentatif de l´inventeur !

En faisant mine de s´assurer d´avoir bien compris, le visiteur- prof peut reformuler et corriger subtilement la langue.


 

Pour aller plus loin :

A présent que les apprenants se connaissent un peu, le groupe, divisé en deux équipes, peut répondre à un quiz sur le concours Lépine. Une bonne occasion de réviser la façon de lire les dates, et l´esprit d´équipe aidera à créer des liens!

 

-En quelle année a été inventé X ?

-Qu´est-ce qui a été inventé le premier : X ou Y ?

La liste est longue : les mouchoirs en papier, la lampe de poche électrique, le lave-vaisselle, le matelas pneumatique, le lave-linge, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, la machine à écrire en braille, la cocotte-minute, le four électrique, la tondeuse à gazon, la yaourtière, l´appareil à transfusion sanguine, le cœur artificiel, les lentilles de contact, le vélo électrique a énergie solaire, le lavabo à hauteur modulable, etc.

 

Toutes les inventions de 1901 à nos jours sont disponibles sur le site du concours Lépine.

 

 

 

Voici à présent l´édition 2007 du concours Lépine telle qu´elle a été proposée à Minsk :

 

Xenia propose un nouveau concept pour la Marre-d´elle: « Vos enfants ont peur d'apprendre à nager? Avec cette marelle, faites-les plonger dans l'eau en s'amusant. Vous pouvez même masquer le trou, afin qu'ils plongent par surprise. » Les enfants, on le sait, adorent les surprises...

 

Puis c'est Vika qui voit dans le Tobo-râpe un excellent moyen de créer un hobby pour babouchka. Les mémés adorent en effet recoudre les fonds de culottes, et la défense des petites gens est la préoccupation de tous.  Puis d'ajouter que les enfants sages peuvent aussi l'utiliser en sens inverse, juste pour le plaisir.

 

Des visiteurs biélorusses semblent intéressés : le vendre pour les écoles serait rentable. La punition par le jeu. S’adapter à l'esprit ludique de l'enfance, dans les sanctions...

 

Mais le problème se pose particulièrement dans le cas de la Suce-tus... Pour Natalia, le marketing doit reposer sur le bio: « fini les objets artificiels, voici une tétine naturelle. Les enfants doivent grandir et s'épanouir au contact de la nature... »

 

Mais pour Olia, qui a conçu un objet tout à fait semblable -la Sucettouille- on aura plus d'impact dans ce pays en misant sur la famille... Elle suggère :

"Mères d'enfants en bas âge, et je suis sûre qu'il y en a beaucoup parmis vous, cet objet est fait pour vous! Imaginez... Votre enfant est calme, il dort paisiblement - vous l’avez tellement bien élevé ! Votre mari vous ordonne de profiter de cet instant pour faire le ménage... Tournez l'anse sur la droite, le mode cactus s'active. Votre enfant hurle, pleure. Vous n'avez d'autre choix que de le bercer et de jouer avec lui. Vous échappez ainsi aux corvées ménagères! Cet instrument deviendra vite indispensable..."

 

Elle fait l'unanimité. Elle a trouvé exactement le filon qui sera vendeur auprès des mamans modernes. Le nouvel objet est adopté...

 

 

D´autres trouvailles du concours Lépine 2007 édition spéciale:

Le chiard-soleil, très utilisé en période de canicule, offre le double avantage d'éviter que les bambins mettent leurs doigts à la bouche, ou dans le nez.

 

 

Médaille d'argent pour la Tépine, qui facilite la perforation des gencives, incite le bébé à arrêter de remuer ses petites lèvres et l'amène donc à arrêter de pleurer, mais qui permet aussi de donner du lait, de cactus, très bon aussi pour les dents... que l'on appelle pas dents de lait sans raison...

 

 

Enfin, un superbe Tobosang et son tapis anti-dé-râpant, pour que les enfants restent bien râpés une fois en bas... On évite ainsi tout risque d'échappe-hachoir... d'échappatoire, pardon!

 




NB: J´aimerais rendre à César ce qui est à César: que la personne formidable qui a réalisé ces images n´hésite pas à se faire connaître! Merci.

Publié dans jeux

Commenter cet article

plombier chauffagiste paris 12 26/01/2015 17:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Omni Tech Support scam 21/01/2015 12:12

Well it is very popular among the kids these days. Such tests are being conducted to study the nature of the teenagers especially at different parts of the world. Many shocking truths about people could be known due to all this.

el pinkman 25/03/2009 12:27

Tu peux beaucoup apprendre de un pays si tu comprends la humour dans ce pays. Pour moi ces images ne me choquent pas, si le plus important est que les élèves peuvent bien parler en cours. Si tu montres juste une photo sur une jolie ville, tu peux décrire cette photo mais tu ne peux dire pas une argumentation intéressante. C´est ce que je pense que pour faire parler tu dois choquer un peu. Sinon les autres peuvent juste dire "oui, c´est bien vrai" mais personne ne te va dire "je ne suis pas d´accord avec ce que tu as dis" et l´exercice est ennuyeuse.

La Prof 26/03/2009 16:34


C´est aussi mon avis.


Etienne 24/03/2009 13:51

un peu glauque effectivement... autant ça passait nbien sur TMLF mais là... mdr

La Prof 25/03/2009 10:05



Il faut replacer cela en contexte:



il s´agissait d´un stage d´été, dans une ambiance un peu "centre de loisirs"... Sur une après-midi entière, on avait toujours un temps de travail "sérieux", exercices systématiques,cours de
grammaire, etc.

 
Puis, après plusieurs heures, il fallait vraiment redonner un peu de dynamisme et s´amuser.



Les étudiants étaient libres de venir ou non, il faisait chaud, c´était l´été...



Le contenu et la méthode d´apprentissage se devaient d´être différents de ce qu´ils pouvaient connaître en cours, sinon quel intérêt?



Camille 20/03/2009 22:58

Avec des adultes, s´il n´y a pas de parents derrière qui surveillent les cahiers de leurs rejetons, je dis ok, super idée! avec des ados, en revanche, à voir. Bien pensé, en tout cas. A adapter peut-être.

La Prof 21/03/2009 10:29


Merci pour tous ces commentaires encourageants!

Certes, l´humour de mauvais goût ne passe peut-être pas avec tous les publics. Mais comme je le disais, Le Catalogue... peut très bien se prêter à l´activité. Avec sa fourchette à
spaghetti, son vélo pour escaliers, etc. Les argumentations seront toutefois moins inattendues.

Sinon, on peut aussi trouver d´autres photos truquées moins choquantes. Je pense à la série qui a bcp circulé avec
-une souris d´ordinateur munie de miroir et trousse à maquillage,
-une lunette de toilettes enchaînée rabattue sur la cuvette, avec une simple fente sur le devant pour Monsieur,
-une piste de bowling pour dames, etc.

Vous la connaissez?