FLE - La guerre aux sans-papiers et la guerre d'Algérie: un déshonneur total

Publié le par La Prof


« L’événement du week-end pour moi, le haut-le-coeur qui ne passe pas, c’est d’avoir écouté Aline Pailler sur France Culture dans l’émission « Jusqu’à la lune et retour ». Avant de lancer le thème de l’émission, elle révélait avec tristesse ces faits ahurissants :

A Limoges, un procureur du tribunal aurait demandé un examen d’âge au CHU, où le ou les médecins n’auraient pas mesuré leur excès de zèle si bien qu’ils auraient fait déshabiller deux jeunes africaines sans-papiers pour procéder à une description détaillée de leur sytème pileux des aisselles et du pubis, ainsi que de l’aréole des seins.

On a honte de rapporter ces détails. On a honte d’imaginer l’humiliation et le viol psychique subi par ces jeunes filles mineures. On a honte de constater la violation flagrante des réglementations internationales protégeant l’intégrité des enfants. On a honte enfin de vivre dans un pays bien décidé à se faire détester dans tous les continents. […]

 

Jusqu’où ira-t-on dans l’ignominie ? A ceux qui croient qu’on peut endiguer autoritairement le fameux « appel d’air » des réfugiés dans cette France qui, dit-on, « ne-peut-pas-accueillir-toute-la-misère-du-monde », il faut dire d’urgence que c’est un leurre, que la France ne s’en remettra jamais moralement.


Que si l’amour de la Patrie a un sens, même lointain, on ne peut se laisser tous gagner peu à peu par des comportements barbares qui finiront par menacer chaque Français « de souche » dans sa vie quotidienne, sous prétexte de chasse aux indésirables, à force d’ADN, de biométrie, de délation aux guichets, de fichages, d’enfants internés et séparés de leurs parents, d’expulsions forcés vers la misère et la dictature, de déshabillage forcé…


Aux dirigeants de notre vieille nation, s’il leur reste un petit peu de sagesse (et de patriotisme ?) il faut d’urgence annoncer la triste vérité :

 

La guerre à outrance aux Sans-papiers sera forcément perdue, et dans le déshonneur total.
Perdue, exactement comme la Guerre d’Algérie fut perdue.


On sait trop peu qu’à la fin de cette guerre coloniale absurde, la France avait gagné militairement et était parvenue à contenir avec efficacité l’insurrection militaire du FLN, mais que cette guerre était définitivement perdue politiquement et moralement devant la conscience universelle, pour avoir employé des moyens inhumains et illégaux.


C’est ce qui adviendra forcément si nous nous laissons entraîner par le fond avec les tentations inédites de messieurs Sarkozy et de ses ministres policiers. »


22/10/07


tiré de :

http://lucky.blog.lemonde.fr/2007/10/22/lintimite-sexuelle-de-jeunes-filles-sans-papiers-violentee-par-des-medecins-au-service-de-lappareil-detat-a-limoges/


12. Analysez le point de vue de l’auteur :

a) Quelles similitudes avec la situation de Matin brun relevez-vous dans la façon dont-il présente

-la situation actuelle en France avec les sans-papiers ?

-son bilan sur la guerre d’Algérie ?
b) Que pensez-vous de cette manière de voir les choses?


 
 

Matin brun - Franck Pavloff - présentation
Matin brun - Franck Pavloff - extrait 1
Matin brun - Franck Pavloff - extraits 2 et 3
Matin brun - Franck Pavloff - extrait 4
Martin Niemöller - Ich habe geschwiegen  

Publié dans littérature et arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article