DELF scolaire A2: Liste des verbes qui se construisent avec un objet direct ou un objet indirect le-la-l'-les ou lui-leur ?

Publié le par La Prof

Cet exercice permet aux élèves de se constituer une liste des verbes utiles pour le  DELF A2. Le verbe se construit-il avec le-la- l'- les ou avec lui-leur? La personne comme objet direct ou indirect?

règle: 

OBJET DIRECT:
J'appelle Sophie. ->
Je l'appelle.
J'appelle
les enfants. -> Je les
appelle.

OBJET INDIRECT:
Je téléphone
à Sophie-> Je lui
téléphone.
Je téléphone
aux enfants. -> Je leur
téléphone.


Complétez par le- la- l'- les- lui ou leur:

1. ORGANISER UNE FÊTE

-On va faire les courses pour la fête ?


-Attends, je dois encore téléphoner aux cousins.


-______ téléphoner ? Encore ?! Mais pourquoi ? Tu ______as déjà appelés la semaine dernière !


-Oui mais je voudrais ______inviter à la fête eux aussi ! Alors je dois ______prévenir que ça commencera à 19h, ______expliquer le trajet, ______donner la liste des invités, ______demander d’apporter des boissons, ______remercier de participer à l’achat du cadeau ;-)… et puis je ______embrasserai et je ______dirai à bientôt ! ça ne prendra que deux minutes, promis !


-D’accord, mais dépêche-toi, les autres nous attendent, on ______avait promis de ______aider pour les courses !

 



2. ECRIRE UNE LETTRE

La mère  -Oh, une carte de ta cousine Marianne !  Tu devrais ______répondre.
Le père
  -C’est vrai, toi aussi tu pourrais ______envoyer une petite lettre de temps en temps !

Le fils    -Oui, vous avez raison, je sais ! Je veux bien ______écrire pour ______remercier. Mais le problème, c’est que je ne sais pas quoi ______raconter !

Le père  -Tu peux ______parler de ta pièce de théâtre, par exemple ! Chérie, tu ______donnes l’adresse ? Je ______connais : s’il ne ______écrit pas tout de suite, il ne ______enverra jamais rien !

La mère -Oui, c’est bien vrai, ce que dit ton père ! Tu ______as entendu ? Ecris vite à Marie, et je ______posterai ça demain matin en partant travailler !

 



3. PARLER DE QUELQU’UN

-Que devient Rémi ? Tu ne ______appelles plus… Tu penses encore à lui ? 


-Rémi ? Au début, je ______adorais vraiment, ensuite je ______aimais toujours bien, mais plus de la même façon. Et puis avec le temps, j’ai commencé à ______ détester de plus en plus et aujourd’hui je ______ hais ! je ne peux plus ______ supporter ! Je ne ______ réponds même plus quand il m’appelle. Il dit des choses vraiment bizarres, parfois. Je ne ______ comprends plus.


-Pourquoi tu ne ______parles pas de tout ça ?


-Je ne ______apprendrais rien de nouveau : il sait déjà ce que je pense de lui !

 


 

4. ACHETER QUELQUE CHOSE

Pour l’anniversaire des jumeaux, leurs copains ont décidé de ______acheter des vêtements. C’est Fabienne qui ______a tous mis d’accord et ______a convaincu que c’était le cadeau qui ______plairait le plus.

Raphaëlle ______avait d’abord proposé de ______ acheter des DVD. Mais Fabienne ______avait répondu :


-Non, leur sœur ______a déjà acheté le dernier film de Harry Potter ! Je ______ai vue hier au magasin ! On ne va pas tous ______offrir des DVD !


Fabienne a bien fait de  ______informer ! Les pauvres jumeaux, si tout le monde ______apportait la même chose !


voir aussi: leur-leurs 


 

5. L’EXAMEN ORAL

L’examinateur est dans la salle. L’élève ______sourit et ______salue (il ne ______dit pas « salut » mais « bonjour monsieur » !)

L’examinateur ______répond, ______sourit aussi et ______pose quelques questions. Si l’élève n’a pas compris, il ______fait répéter sa question ou ______demande d’expliquer plus lentement. L’examinateur ______aide gentiment et ______sourit !

Puis il ______fait parler d’un sujet comme sa famille ou ses loisirs. Normalement, il ne ______aide plus. L’élève ______raconte quelque chose pendant deux minutes tout seul.

Enfin, l’examinateur ______propose de choisir un papier. Dessus, il y a une consigne pour un jeu de rôles. L’examinateur ______laisse du temps pour préparer cette partie de l’examen, puis il ______invite à jouer la scène avec lui.

L’épreuve orale est terminée ! L’élève peur partir. L’examinateur ______informe qu’il faut appeler l’élève suivant en sortant. L’élève ______remercie, ______dit « au revoir monsieur » et ______sourit toujours quand il s’en va!

 



Complétez le tableau avec l’infinitif des verbes à retenir
(tous les verbes des exercices 1 à 5):

Publié dans DELF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
depuis le temps que je me posais ces questions!<br /> <br /> Merci pour ces éclaircissements!
Répondre