DELF scolaire A2: production écrite: journal intime
Exercice 1: le réveillon:
Sur la page de gauche de votre journal intime, vous avez noté hier quelques éléments, pour ne pas oublier. Sur la page de droite, vous racontez maintenant votre soirée du réveillon. (60 à 80 mots)
31 décembre
17h00 train pour Lyon
19h00 rendez-vous avec Loïc - parking
19h15 voiture jusqu'à chez Sophie
19h30 cuisiner
20h apéritif puis repas
23h53 préparer les ballons
00h01 fête!
Tipps/ conseils:
-Les mots-clés: journal intime, réveillon et hier
-Cherchez le vocabulaire que vous connaissez pour parler :
du train
du voyage
de la cuisine
du repas
de la fête
-Inventez des événements, donnez des détails: le train est en retard, il y a un accident de voiture sur la route, c'est une fête costumée, etc.
-Choisissez les informations que vous voulez utiliser. elles sont là pour vous aider: il est possible de ne pas utiliser toutes les informations proposées.
-Faites attention au nombre de mots!
-Respectez bien la consigne: vous racontez au passé!
Exemples de productions:
1. Cette année, nous avons fêté la Saint Sylvestre chez Sophie. Quelle aventure pour arriver chez elle! J'avais perdu mon billet de train et j'ai dû en acheter un nouveau. Mais nous étions très en retard! Heureusement, j'ai eu le temps de grimper dans le train avant le départ! Ensuite, c'est Loïc qui nous a conduit en voiture chez Sophie. Nous avons mis au four ce que nous avions préparé. Nous avons beaucoup mangé: presque jusqu'à minuit!
-80 mots-
2. Le réveillon chez Sophie s'est super bien passé! J'ai adoré la musique! Et nous avons aussi très bien mangé: nous avons tous aidé pour cuisiner le repas. Mes oeufs étaient cassés, parce que j'ai eu un problème en descendant du train mais heureusement, il y en avait d'autres chez Sophie. Nous avons commencé vers 20h avec l'apéritif. Puis nous avons réveillonné toute la nuit! Quelle belle soirée!
- 72 mots-
3. Génial le réveillon avec mes copains! C'était la première fois que mes parents me laissaient prendre le train seule. Mon cousin Loïc m'attendait sur le parking de la gare, pour me conduire chez ma copine Sophie. Je l'ai aidée à cuisiner le dîner. Quand tous les invités étaient arrivés, nous avons pu commencer l'apéritif. Après le repas, nous avons gonflé des ballons pour la fête. A minuit, nous avons commencé à danser!
- 76 mots-