Conjugaison : verbes en –er (1er groupe) : accent aigu/ accent grave ou pas d'accent? (exercices)

Publié le par La Prof


Règles: Conjugaison : verbes en –er (1er groupe) : accent aigu ou accent grave ?

1. Pour vous exercer : conjuguez à tous les temps de tous les modes les verbes s’exercer et piéger.
(
Attention aux pièges : ç ou ge devant a, o, u !)

 

 


2. Comment bien faire le ménage

Voici comment on (procéder – présent de l’indicatif) pour faire le ménage : tout d’abord, on (dépoussiérer –présent de l’indicatif) les meubles.

 

C’est seulement après que l’on (enlever – présent de l’indicatif) la saleté sur le sol avec l’aspirateur. (ne pas parsemer – impératif présent, 2e p. du sg.) la poussière des meubles sur le sol aspiré!

 

Ensuite on (procéder – présent de l’indicatif) au nettoyage à la serpillière. Si tu (aérer –présent de l’indicatif) bien, ça (sécher – futur simple) vite !

 

Le mieux, pour ça, c’est que tu (enlever – subjonctif présent) toutes les chaises, tapis et objets, tu (galérer – futur simple) moins !

 

 


3. Grand-mère fait la morale

Chaque dimanche matin, avant d’aller à l’église, la grand-mère (énumérer- présent de l’indicatif) les interdits :

-Tu (ne pas proférer – futur simple) d’insultes, tu (ne pas blasphémer – futur simple)(répéter –impératif présent 2e p. sg) ! Je ne (tolérer – futur simple) aucun écart de conduite de ta part !

 

Toutes ces recommandations  (excéder – présent de l’indicatif) Thibault!

-Oui, je sais, je sais…  je (ne pas pécher – futur simple), ça va, ça va ! (s’exaspérer – présent de l’indicatif) –t-il!

 

La grand-mère (sidérer –présent de l’indicatif, voix passive) par un tel toupet. Mais elle (concéder - présent de l’indicatif) qu’elle en fait sans doute trop. Alors, pour calmer le jeu, elle ajoute :

-Ah oui ! et (ne pas péter– impératif présent) en public, non plus !

 

Thibault ne dit rien. Il (accélérer - présent de l’indicatif) le pas. Mais quand la grand-mère et son petit-fils (pénétrer – présent de l’indicatif) dans l’église, la messe était déjà commencée.

 

-Un retard et une blague sur les flatulences le même jour… il ne faudrait pas que ça (dégénérer –subjonctif présent), mamie ! (achever – présent de l’indicatif) Thibault, sur le ton de l’humour.

 


 

4. La bagarre

Lemerle (proférer – passé composé) une insulte de trop, et Jules (élever – plus que parfait de l’indicatif) la voix. Immédiatement, la situation (dégénérer – plus que parfait de l’indicatif).

 

Camille eut un frisson lorsque Lemerle (assener/asséner – passé simple) un coup sur la tête de son Jules, là, en pleine récréation. Lemerle (peser – imparfait de l’indicatif) plusieurs kilos de plus que Jules.

 

Les élèves (vociférer- passé simple). Autour d’elle, c’était des « (crever – impératif présent 2e p. sg) –lui les yeux ! » qui (s’élever – imparfait de l’indicatif).

 

Camille (espérer – imparfait de l’indicatif) que cela allait s’arrêter rapidement. Il fallait absolument qu’un surveillant (exercer – subjonctif présent) son autorité et (ramener – subjonctif présent) le calme. Mais les minutes (s’égrener – imparfait de l’indicatif) et personne n’arrivait pour intervenir.


Publié dans conjugaison

Commenter cet article

Michal 02/03/2009 18:00

Très instructif! Merci pour ces précisions!

Cédric 15/02/2009 15:12

Exercice 3, troisième paragraphe ("La grand-mère...")-> il faudrait mettre le verbe "concéder" en gras et dans les parenthèses

La Prof 03/03/2009 12:02


voilà qui est corrigé! bien le merci!